Certains utilisateurs téléchargent gratuitement des thèmes premium. Il existe même des concepteurs de sites web qui achètent un thème premium avec une seule licence, puis les utilisent plusieurs fois pour différents sites Wordpress de leurs clients.
Vous vous dites surement, pourquoi payer pour un thème premium quand vous pouvez en obtenir un gratuitement parmi ces versions piratées de thèmes WordPress qui sont disponibles en vrac dans des sites de partage de fichiers. Mais avant de vous lancer dans cette voie, sachez qu'il y a une multitude de raisons pour lesquelles le piratage de thèmes WordPress premium est une très mauvaise idée. Vous ne savez jamais ce que vous obtenez et obtiendrez avec un thème piraté.
Voici les inconvénients et conséquences du téléchargement gratuit de thèmes WordPress premium auxquels vous vous exposez si vous le faites :
1) Risque de sécurité du site
Les développeurs de thèmes Premium travaillent toujours plus dur pour la sécurité, de sorte que les thèmes WordPress premium sont généralement sécurisés, en particulier lorsqu'ils sont mis à jour. Mais quand ils sont piratés ils posent de grandes menaces de sécurité :
- Les thèmes WordPress piratés peuvent inclure du code malveillant
- Les thèmes WordPress piratés ne sont jamais des versions à jour.
- Les thèmes WordPress piratés ne peuvent pas être mis à jour.
- Un thème WordPress piraté peux permettre aux pirates d’accéder à votre site à distance car il contient très souvent du code malveillant.
La plupart des utilisateurs ne pourront pas trouver ce code car celui-ci est stratégiquement placé au milieu de tous les codes de fonctionnalité. Et comme le thème semble fonctionner comme il se doit, la plupart des utilisateurs ne sauraient même pas que le thème est vulnérable.
2) Pas de mises à jour possibles
Les développeurs de thèmes Premium mettent constamment à jour le thème pour résoudre les problèmes importants de fonctionnalité, de compatibilité et de sécurité. Si vous utilisez un thème piraté, vous ne recevez pas ces mises à jour automatiques.
Si WordPress met à jour son système, votre thème peut ou peut ne pas fonctionner correctement après la mise à jour WordPress. Évidemment, c'est un autre risque que vous ne devriez pas prendre.
3) Classement SEO
Les thèmes WordPress piratés sont terribles pour le référencement. Ils incluent très souvent des liens de spam, généralement dans le pied de page du site, ce qui endommagera le classement de votre site. Si vous avez des liens de spam sur votre site, votre classement dans les moteurs de recherche diminuera.
4) Aucun modèle de site web
La plupart des thèmes WordPress populaires sont accompagnés de centaines de modèles de sites web pré-construits que vous pouvez utiliser. Dans un thème premium, il suffit généralement de quelques clics pour les installer sur votre site web.
Un thème premium piraté ne contient pas ces modèles, ce qui constitue une grande partie manquante d’un thème premium.
5) Aucun support client
L'accès à l'équipe de support professionnel du thème représente une grande partie de la valeur que procure l'achat d'un thème WordPress premium. Si vous rencontrez un problème avec l'installation du thème ou si vous rencontrez des problèmes de thème technique, vous pouvez toujours contacter l'équipe d'assistance et résoudre vos problèmes sans frais supplémentaires.
C'est quelque chose que vous allez manquer si vous utilisez un thème piraté. Si vous rencontrez un problème technique ou souhaitez personnaliser le thème piraté, personne ne sera là pour vous aider ou alors il vous faudra solliciter l'aide d'un développeur web lambda, ce qui vous coûtera surement plus cher que l'achat d'un bon thème premium.
6) C'est illégal
Les thèmes WordPress relèvent d'une licence GPL et la licence ne couvre que la partie code du thème. Il vous permet de copier, modifier, distribuer et revendre le code comme vous le souhaitez.
Cependant, le thème Premium couvre les droits de marque du développeur qui permettent au propriétaire et au créateur du thème de vous empêcher de le revendre. La compagnie thématique peut engager une action en justice contre vous. Les hôtes web authentiques ne prennent pas en charge les contenus piratés. C'est voler et c'est moralement répréhensible.
7) Et votre moralité dans tout ça ?
La création d'un thème WordPress Premium prend beaucoup de temps, exige beaucoup de compétences et les développeurs/designers demandent à juste titre un prix pour leur travail acharné et leur créativité. Alors n'aidez pas ceux qui détournent et volent leur travail.
Votre site web, qu'il soit personnel ou professionnel, doit relater votre sérieux. Si vous ne voulez pas que votre bien personnel soit vulnérable ou que votre actif commercial devienne plutôt passif, évitez donc de télécharger des thèmes WordPress premium à partir des sites de partage de fichiers ou tout autre endroit d'ailleurs. Assurez-vous d'obtenir votre thème WordPress premium sur les marchés de logiciels légitimes, tels que Wordspress.com, Themeforest, Envato, ou le site web principal du fournisseur du thème premium que vous convoitez.
Les clients tirent un grand avantage de la conception d'un site web facile à utiliser et rapide à installer. Ils bénéficient également d'une valeur significative du support client, des didacticiels, de la documentation et des mises à jour fournies après leur achat. Bien utilisés (en ne choisissant que les fonctionnalités utiles pour le site et désactiver le reste), cet ensemble d'avantages fait des thèmes WordPress Premium une bonne et rapide solution de conception de sites web, surtout si l'on pense à les personnaliser après achat.
Ces développeurs de thèmes Wordpress Premium doivent donc être récompensés et à juste titre.